Actualité

 L'Europe délaissée ?

Ceux qui suivent l'actualité vidéoludique le savent bien : les dates de sortie des jeux sont rarement simultanées dans le monde. Mais le constat ne serait pas si important si les Européens n'étaient pas systématiquement les derniers servis. Car leur rude destin est d'attendre plusieurs mois avant de goûter un titre que les japonais et/ou américains auront déjà terminé trois fois en mode difficile. Et c'est là qu'entre en scène Namco Baidai.

Le vice président britannique de Namco Bandai, John Galloway, a conscience du problème. La société y voit donc probablement une opportunité, un débouché à ce fléau des temps modernes. L'homme déclare : "Dans l'avenir il y aura de gros investissements au niveau du développement des jeux, pour les joueurs européens. Cela donne à Namco Bandai une formidable force pour les années à venir. Nous avons pour objectif de faire croître notre part de marché pour arriver parmi les cinq premiers éditeurs en Europe au cours des trois à cinq prochaines années."

Le public européen serait-il donc enfin reconnu au même titre que la clientèle nippone ? Namco Bandai, acclamé pour des jeux tels que Soul Calibur ou Tales of Symphonia, pour ne pas citer Tamagotchi Party On et Digimon, sait bien que le nombre de titres n'est pas gage de ventes. "Pour cela, nous allons faire de la qualité dans nos jeux, quelque chose que Namco Bandai a toujours fait, et commercialiser des produits en masse pour arriver à notre but" ajoute John Galloway.

Ce qui est sûr, c'est que Namco Bandai ne va pas faire la révolution à lui seul. Un mouvement de masse des firmes japonaises est attendu par l'éditeur de Naruto : "Les entreprises japonaises ont besoin de grandir hors du Japon et l'Europe est le marché le plus propice à cette évolution. Pendant de nombreuses années, ces entreprises ont sorti leur jeux via une société de distribution et l'Europe a très bien répondu en au niveau des ventes. Parfois mieux que les États-Unis. C'est une prochaine étape évidente pour eux" affirme ainsi Galloway. Conclusion classique mais toujours aussi efficace : seul l'avenir nous dira.
Laisser un commentaire
       1 commentaire
Posté par Arthur 

 Wii Sports Resort sur Facebook

Non content de faire un tabac sur Wii, Wii Sports Resort envahit maintenant Facebook, l'autre succès de notre époque. En effet, une application baptisée Wii Party Time Generator est disponible sur le fameux réseau social de Mark Zuckerberg.

Il ne s'agit pas de retrouver les mini-jeux du soft, encore moins de brancher sa Wiimote à l'ordinateur et de gesticuler devant une partie de kayak. Non, le générateur de parties nous propose tout simplement d'organiser des parties et des tournois avec nos amis, de publier les photos de nos meilleurs résultats et de les comparer avec nos adversaires. Rien de bien spectaculaire, puisqu'il n'existe aucune interactivité avec la console, cela aurait été trop beau. Mais ne soyons pas exigeants car l'idée y est. Pour découvrir cette application, dont je n'ai pas vraiment creusé le contenu mais vous y invite, c'est par ici.

Image
Laisser un commentaire
       2 commentaires
Posté par Arthur 

 Insolite : Mario Bros est de retour

Après Mario Bros joué avec une imprimante il y a trois mois, voici la revanche tant attendue : le thème Mario Bros joué avec des bouteilles et une voiture télécommandée ! Après quelques essais infructueux dans un parking, cet homme s'amuse à rejouer la cultissime chansonnette en actionnant une voiture télécommandée qui frappe sur une série de bouteilles remplies d'eau. Le résultat est pour le moins épatant.



Quelle sera la prochaine technique pour faire renaître Mario Bros ?

Laisser un commentaire
       2 commentaires
Posté par Arthur 

 Sans la PS2, la Wii n'existerait pas

Cela faisait quelques temps que la bataille entre Nintendo et Sony ne faisait plus tellement bruit. Toutefois, c'est avec un grand fair-play mais aussi un peu de mauvaise foi que le président de Sony, Kazuo Hirai, s'exprime. Bien conscient que la Playstation 3 ne fait pas le poids face à la blanche de Nintendo, il a compris que ce n'est pas là-dessus que Sony trouvera le talon d'Achille.

Quand le journaliste du Times pointe la volonté profonde de Nintendo de populariser le jeu vidéo, c'est ainsi que Kaz déclare : "C'est une observation très juste, mais pas une réalité historique. Le plus grand succès à ce jour reste la Playstation 2 et elle va toujours bien. Je pense que c'est la console qui a vraiment brisé la barrière en ouvrant ce marché à toute une catégorie de nouveaux joueurs dans sa globalité. Nintendo a évidemment fait un excellent travail en continuant sur ce chemin et en acceptant ces nouvelles cibles."

L'interview avait été prise à l'occasion du GamesCom de Cologne, et il fallait bien justifier les nouveaux investissements de la firme vis-à-vis de la prochaine version de la PS3. Evidemment le président de Sony ne va pas se réjouir des ventes de Wii, cela aurait été paradoxal. Mais à en croire ses dires, c'est la PS2 qui a amorcé le casual. Et son successeur la PS3 revendique au contraire sa totale fidélité au monde gamers. Alors, n'est-ce pas paradoxal ?

Image
Laisser un commentaire
       3 commentaires
Posté par Arthur 

 Miyamoto joue la carte adulte

On connaissait Shigeru Miyamoto créateur, Miyamoto rêveur, Miyamoto bon enfant, Miyamoto contre le support numérique. Désormais le papa de Mario veut être développeur "mature". Oui, c'est exactement ce terme qu'a déclaré Shigeru Miyamoto, le créateur d'innombrables succès comme Mario, Zelda, Pokémon, Donkey Kong, Pikmin, Starfox, et bien d'autres dont la liste ne serait que trop longue.

L'homme-clé de Nintendo a ainsi confié dans une interview : "J'aimerais créer toutes sortes de jeux. Donc, oui, j'aimerais définitivement le faire. J'ai de l'intérêt pour développer des jeux matures, autant que les jeux que nous faisons traditionnellement". Reste à savoir ce que veut dire le mot "mature" pour Miyamoto. Apparemment pas le même style que les jeux traditionnels, ni même casual.

Image


Est-ce pour autant que Mario sera muni d'une tronçonneuse et d'un fusil à pompe ? Si l'idée peut faire fantasmer certains, la probabilité qu'un tel titre semble proche du néant. Une nouvelle licence, à l'ambiance plus ténébreuse que Mario contre Bowser, serait déjà plus probable. Mais le concept reste à prendre avec des pincettes, car on voit mal Nintendo proposer dans sa ludothèque un GTA-like.

Shigeru Miyamoto, dont la carrière est loin d'etre terminée, veut donc créer du nouveau. Et pas en direction d'un public jeune, ni féminin a priori. On pourrait interpréter ces propos comme un retour vers le public gamer, celui qui est aujourd'hui capté par la concurrence. Encore faut-il se demander si telle est la pensée intime de Miyamoto ou une stratégie de communication Nintendo. Mis à part quelques titres comme Mad World, les éditeurs-tiers ont abandonné l'idée de jeux "matures". Alors, coup marketing ou cogitation intellectuelle de Shigeru ? Il faudra patienter jusqu'aux prochaines conférences de BigN.
Laisser un commentaire
       3 commentaires
Posté par Arthur 

 Edito #5 - Shigeru n'est pas numérique

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.

"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.

Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.

"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.
Laisser un commentaire
       4 commentaires
Posté par Arthur 

 Playset #3 - Wii Sport Resort

Nous voilà de retour, en pleine forme, pour attaquer le troisième Playset de cet été ! Olivier et Rémi vont maintenant prendre en main le dernier Wii Sport Resort, suite logique du premier volet que chaque possesseur de Wii devrait avoir rangé depuis longtemps au placard. Enjoy !

Laisser un commentaire
       3 commentaires
Posté par Arthur 

 Quand Capcom intimide Zelda

Difficile à y croire, mais Capcom sait mieux utiliser la Wii que Nintendo. C'est ce que le président de Nintendo, Satoru Iwata, a avoué dans une interview sur le site officiel de la firme. Il semblerait que le jeu Monster Hunter 3 soit de bien meilleure qualité graphique que l'actuel Zelda Wii qui est en préparation dans les studios de BigN.

Le nouveau titre de Capcom, tout juste sorti sur Wii au Japon, aurait donc abasourdi les développeurs des prochaines aventures de Link. Apparemment très bonne nouvelle, puisque Nintendo est désormais "sous pression". Après un volet Twilight Princess considéré comme bluffant par la plupart de la communauté vidéoludique, les studios de Miyamoto n'ont plus d'autre choix que faire toujours mieux.

Si un tel phénomène de concurrence sur la plateforme Wii se reproduit à l'avenir, ce sera sans doute un encouragement à exploiter davantage la puissance graphique des jeux Wii. Une exploitation qui manque aujourd'hui de dynamisme parmi les développeurs, pénalisant  bon nombre de jeux dits gamers.

Image

Par ailleurs, la sortie de Monster Hunter 3 est également l'occasion de fêter la sortie du Classic Controller Pro, manette officielle "classique" noire qui est le fruit d'une étroite collaboration entre Nintendo et Capcom. La manette est disponible uniquement dans le bundle Wii+Monster Hunter 3 sorti au Japon et illustré ci-dessus.
Laisser un commentaire
       1 commentaire
Posté par Arthur 

 Greenpeace s'en prend à Nintendo

C'est bien connu, les relations entre Greenpeace et Ninendo, ce n'est pas de la franche rigolade. Depuis plusieurs années, l'archi-célèbre et provocante organisation de lutte pour l'environnement dénonce les entreprises les plus polluantes. Et malheureusement, Nintendo se place en tête des firmes les plus toxiques, devant Phillips et Microsoft. Il suffit de voir ce schéma très clair de Greenpeace pour comprendre l'enjeu.

Mais BigN n'en a que faire, des schémas de Greenpeace. Si la firme de Kyoto a promis de faire des efforts, sans donner d'échéances concrètes, elle continue d'utiliser diverses substances chimiques extrêmement nocives pour la planète et pour notre propre santé. C'est ce que tente d'alerter Greenpeace, une fois de plus et non des moindres, dans un clip pour chacune des consoles, et qui ne sera peut-être pas au goût des joueurs.

Laisser un commentaire
       1 commentaire
Posté par Arthur 

 Playset #2 - Grand Chelem Tennis

Voici aujourd'hui le second numéro de notre émission Playset, les vidéo-tests par Passion Wii ! Nous retrouvons donc Olivier et Rémi pour prendre en main le jeu Grand Chelem Tennis sur Wii.


Laisser un commentaire
       2 commentaires
Posté par Arthur 

 La Wii trop faible pour No More Heroes

La console de Nintendo révèlerait-elle à nouveau ses faiblesses ? No More Heroes ne serait donc pas une franchise faite pour la Wii ? C'est en tout cas ce que Foichi Suda, responsable chez Grasshoper Manufacture, tente d'expliquer dans une interview au magazine Edge. D'après lui, No More Heroes 2: Desperate Struggle sera donc le dernier volet NMH sur Wii.

L'homme confie ainsi : "Je veux vraiment faire de NMH une grosse licence, et obtenir du succès avec ce second épisode. Je fais très attention au développement de ce jeu, car je pense qu'il a un grand potentiel". Faire un jeu gamer à licence serait donc contradictoire à un développement sur Wii. Dans cette perspective, il est évident que NMH se tournera vers la concurrence.

"Je pense que c'est le dernier NMH qui sera développé sur Wii. Pour étendre NMH vers de nouvelles possibilités, nous avons besoin d'une nouvelle plateforme. La Wii est une superbe plateforme, mais nous avons fait tout ce que nous pouvions faire avec elle aujourd'hui", déclare Suda. C'est donc décidé, la Wii a donné tout ce qu'elle pouvait. En l'état des choses, NMH veut plus. PS3 et Xbox pourront sûrement procurer ce souffle dont aurait manqué la série à long terme.

Laisser un commentaire
       2 commentaires
Posté par Arthur 

 Mickael Jackson sur Wii ?

Inutile de le répéter une fois de plus, le Roi de la pop n'est plus. Pourtant, la carrière de la star incontestée Mickael Jackson avait à peine redémarré, avec une cinquantaine de concerts prévus dans les semaines qui viennent. Mais c'est aussi l'occasion de sortir un jeu vidéo à l'éfigie du chanteur, notamment sur Nintendo Wii. Alors qu'on n'en savait déjà pas plus avant la mort du chanteur, le doute s'installe d'autant avec l'évènement tragique de ces jours.

Aucune source fiable ne saurait confirmer ou contredire le développement de ce titre, dont on présage évidemment un contenu musical voire sportif. Mais le flou qui entoure cet hypothétique jeu, tout comme le flou sur la vedette elle-même, ne laisse aucune chance de savoir si oui ou non le studio de développement est toujours au pas de charge. Ce serait sans doute une chance sans égal de dévoiler l'ultime produit dérivé du succès Mickael Jackson. Il semble évident que dans une perspective commerciale, un tel jeu s'annonce comme un coup marketing qui pourrait rapporter très gros.

Ce n'est pourtant pas la première fois que Mickael Jackson a son jeu vidéo à lui seul : Moonwalker, de Sega, avait été développé en 1990 avec l'aval de la star sur la console Megadrive et sur arcade. Actuellement, le jeu peut se trouver sur eBay jusqu'à 400 dollars. Toutefois, les responsables de Sega ont clairement rejeté l'idée d'une réédition de Moonwalker, pour des raisons légales et pour les raisons morales, toujours dans l'idée de ne pas amasser de l'argent sur le décès de Mickael Jackson.

Image

Les lapins crétins aussi rendent hommage à la star
Laisser un commentaire
       5 commentaires
Posté par Arthur 

 Playset #1 - Let's Tap

Après quelques longs jours d'absence, Passion Wii est à nouveau de retour, plus frais que jamais. C'est l'occasion aujourd'hui de concrétiser un projet pensé depuis des mois : l'émission Playset. Désormais, régulièrement sur Passion Wii des vidéos-tests seront proposés par une équipe de choc. Olivier, notre expert vidéoludique, s'attelera à décortiquer les jeux Wii en compagnie d'un novice du jeu en question.

Rémi et Olivier vont donc pour le premier Playset vous faire découvrir le jeu Let's Tap, qui vient de sortir la semaine dernière. Un jeu au concept original, qui exploite une nouvelle fois les diverses possibilités de la Wiimote. Sans plus attendre, découvrez Let's Tap avec Passion Wii !


Laisser un commentaire
       4 commentaires
Posté par Arthur 

 Pas de Wii en haute définition

Maintenant que l'E3 2009 est fini, l'heure est au bilan. Un bilan plutôt agréable, si l'on se souvient des médiocres années précédentes. Quoiqu'il en soit, il y a eu de la satisfaction, il y a eu quelques déceptions, et toujours quelques questions en attente. La HD est encore l'un de ces mystères que Nintendo veut préserver jusqu'au bout. Le président de Nintendo, Satoru Iwata, en fait encore la démonstration.

Iwata déclare donc très directement : "En ce qui concerne la Wii, nous n'avons pour le moment pas encore trouvé de raison valable pour la doter d'une compatibilité HD. Quel sens pour les utilisateurs ? Je ne pense pas que nous devrions le faire, à moins de trouver cette raison".

Bref, pas de Wii HD. Alors que faudrait-il, à quelle formule magique BigN réagirait-il ? Probablement un parc de téléviseurs HD bien installé dans la population. Or justement, la HD progresse ! Il y a quelques jours, une étude française a porté sur les ventes de TV HD. Déjà plus de 3,8 millions de foyers en possèdent un, soit une croissance de 70% cette année.

Peut-être serait-ce donc la volonté des joueurs qui doit s'exprimer. Là les choses sont plus difficiles. Comment un utilisateur de Wii Fit pourrait-il réclamer la haute définition pour son jeu de sport préféré ? Le jeu gamer est désormais synonyme de qualité graphique. Nintendo a décidé de faire l'inverse. Si on suit la logique, tant que la société au plombier moustachu reste dans la voie qu'elle a emprunté, aucun moyen de passer en HD. Et puis revient l'éternelle question : a-t-on vraiment besoin de tout voir en haute définition ?
Laisser un commentaire
       2 commentaires
Posté par Arthur 

 Resident Evil 5 sera sur Wii

A faire des commentaires qui en disent long, on dirait que Capcom imite Nintendo. C'est sûrement la recette du succès. Ainsi, Resident Evil 5 pourrait effectivement débarquer sur Wii. Et c'est même très probable et attendu. C'est en tout cas ce que l'on peut facilement déduire des propos du chef financier de chez Capcom, Kazuhiko Abe, relayé par le site Kotaku. Celui-ci explique son ambition de porter des jeux de consoles concurrentes sur Wii.

En soulignant sa surprise de voir les chiffres de ventes de Resident Evil 5 sur Xbox 360 et PS3 au-delà de ses espérances (auquel cas on peut se demander ce qu'il attendait vraiment), Abe déclare que "nous n'avons pas décidé si nous le ferons ou ne le ferons pas". Il parlait bien sûr d'adapter des jeux Xbox et PS3 sur Wii, mais c'est sans doute à Resident Evil qu'il pensait le plus. La réplique a donc le mérite d'être claire : Capcom ne veut pas dire que RE5 sera sur Wii, mais l'intention y est.

Monsieur Abe ajoute ensuite que "jusqu'à maintenant, après avoir sorti nos jeux PS3 et Xbox 360, nous les avons apporté sur Wii. En gros, c'est cette approche que nous pensons prendre". On imagine d'ores-et-déjà à Dead Rising qui a entamé cette "approche". Resident Evil 5 devrait donc suivre prochainement, et ces chiffres si inattendus par Capcom ne font qu'encourager le mouvement. Il faudra donc s'attendre à une déferlante de portages. Peut-être à l'E3 ? A l'heure où l'on critique les adaptations-bateau sur les consoles moins puissantes, Capcom va clairement à contre-courant.
Laisser un commentaire
       5 commentaires
Posté par Arthur 

 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/annuair7/passionwii/tags.php on line 6

Passion Wii © 2014 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.0217 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.