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Quand la police se fait une partie de bowling
Dans la rubrique insolite, Channel 8 a fait une belle découverte. Pendant une perquisition en Floride du Sud, la police locale venue entamer des recherches de drogue a finalement décidé d'entamer une partie de bowling sur Wii Sport. Le dealer Michael Difalco avait en effet disposé une caméra de surveillance dans sa chaumière, ce qui a valu une jolie publicité pour les agent de l'ordre public. Difficile de dire qui, du méchant ou du gentil, est pris en flagrant délit.
Un avocat a ainsi commenté : "S'ils utilisent ce matériel, c'est qu'ils l'ont saisi. Et pour une utilisation inappropriée, car c'est pour s'amuser. Les enquêtes ne sont pas un divertissement." Lorsqu'on sait qu'une persquisition de ce type coûte à l'Etat plusieurs milliers de dollars, l'affaire prend des proportions plutôt conséquentes. Le Shériff du conté de Polk, où s'est déroulée l'histoire, déclare quant à lui que "ce n'est pas un comportement approprié pendant une perquisition. Je suis encore moins satisfait du superviseur, qui n'est pas venu dire d'éteindre ça. C'est ce qu'un superviseur est sensé faire."
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.