Actualité

 Activision vs. Courtney Love

Le monde des artistes n'est pas joli et paisible comme on pourrait le croire, loin de là. Au contraire, des batailles épiques sont parfois livrées dans ce cruel monde du divertissement. Dernière affaire en date, l'accusation de Courtney Love contre Guitar Hero 5 et son éditeur Activision. Courtney Love n'est autre que la compagne de feu Kurt Cobain, le célèbre leader du groupe Nirvana. Alors, qui est en train de salir la mémoire des précurseurs du grunge ?

Revenons-en aux faits. Depuis le 11 septemble est disponible dans les bacs le jeu Guitar Hero 5, qui comporte dans sa tracklist les morceaux incontournables "Smells Like Teen Spirit" et la version live de "Lithium". Tout est en règle : Courtney Love et les deux anciens membres Krist Novoselic et Dave Grohl ont donné leur accord à l'utilisation de l'image de Kurt Cobain. Activision s'était même félicité du résultat, affirmant que "Kurt Cobain est un des leaders les plus reconnaissables dans l'histoire du rock et c'est un honneur d'inclure deux chefs-d’œuvre de Nirvana à Guitar Hero 5".



Kurt Cobain en promo dans Guitar Hero 5

Mais la faille de cette admirable coopération se trouve dans l'exploitation de cette image. Le Kurt Cobain virtuel pourra en effet chanter n'importe quelle des 85 chansons du jeu, et pas seulement les deux chansons signés Nirvana. Les représentants du groupe se sentent "consternés et très déçus" tout comme les fans qui dénoncent le détournement d'Activision. Courtney Love a fait signifier haut et fort son mécontentement sur Twitter.

Les deux anciens membres écrivent ainsi dans un communiqué : "Nous pressons Activision de repenser le personnage de Kurt. C’est difficile de regarder une image de Kurt mimer la musique d’autres artistes à côté de personnages de cartoon. Nous pensons qu’il mérite mieux." Mais la palme du scandale revient à la veuve de Kurt Cobain, qui a décidé de poursuivre Activision en justice : "Cette merde de Guitar Hero 5 rompt le contrat que nous avions et il devra y avoir une correction. Nous allons poursuivre cette merde d'Activision avec les différentes sociétés Cobain".

Activision réplique en indiquant que le contrat vaut pour toutes les chansons du jeu : "Activision a obtenu tout les droits n?cessaires du domaine Cobain dans un accord ?crit et sign? par Courtney Love pour utiliser Kurt Cobain comme un personnage enti?rement jouable dans Guitar Hero 5". Pendant que les conflits se multiplient de jour en jour, les nombreux avocats mobilisés ont du pain sur la planche. La saga ne fait que commencer.




Kurt Cobain chante du Bon Jovi
       1 commentaires
Posté par Arthur

 Commentaires

Posté par 1 le dimanche 12 octobre 2014 à 07:01




Tapez le chiffre 1 ici : (Filtre anti-spam)



 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Passion Wii © 2017 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.0031 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.