Actualité
L'édito du mois #4
Le monde du jeu vidéo est parsemé de débats : confrontation N64/Playstation, mort programmée de Sega, la destinée de Nintendo avec l'échec de la Gamecube, l'arrivée de Microsoft sur le marché, le duel Nintendo/Sony, et bien évidemment l'importance de la puissance des consoles. Dans tous ces vastes débats, tous se réfèrent à des marques, à la concurrence. Mais depuis quelques temps, un nouveau pointe son nez sur les forums de la toile, une question récurrente et sujette à de vives interrogations : où est passée la créativité ?
Nintendo a essayé d'y répondre avec la DS, puis la Wii. D'autres l'ont fait avant. Sony lui-même a veillé à ce qu'un bon nombre d'éditeurs viennent travailler sur ses consoles pour tenter de monopoliser tous les genres et tous les styles. Alors où se trouve cette créativité ? Les connaisseurs rappelleront l'existence de jeux tels que Okami, un jeu de qualité mais qui est resté vraiment discret.
C'est peut-être cette discrétion qui a masqué la réalité, qui a fait croire que le jeu s'uniformise. Les jeux WiiWare viennent peut-être sauver cette fausse idée. Tout développeur peut produire son jeu, et demander à Nintendo de le diffuser. Mais la création de bons jeux reste relativement chère, et les débouchés risqués. Le problème se déplace alors : ce n'est pas la créativité qui manque, mais les moyens. Or sans créativité, peu de recettes, et donc peu de moyens.
Personne ne s'en souvient, et dommage d'ailleurs, mais un jeu original et pourtant très discret (encore un) a débarqué sur Super Nintendo : « Gorby no Pipe Line Disakusen », un jeu où il faut incarner Gorbatchev, le secrétaire général du parti communiste soviétique ! Ce n'est pas une blague, la politique c'est aussi en jeu vidéo. Sorti uniquement au Japon, ce Tetris-like demande à construire des pipe-lines pour acheminer les ressources vers l'URSS. En tout cas l'idée s'avère atypique. Créativité ou non, c'est encore un débat.
Posté par Arthur
Commentaires