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SSB Brawl : les attaques Smash
Comme chaque jour, le site officiel de Super Smash Bros. Brawl s'enrichit de nouveaux articles à propos des différentes caractéristiques de ce futur hit de Nintendo. Alors que ces deux derniers jours, le site s'attardait sur le personnage Bowser, aujourd'hui il s'agit d'un article nettement plus important : les attaques.
Super Smash Bros. Brawl est un jeu de combat, maîtriser les différentes attaques est donc primordial. Il y a trois types d'attaques : l'attaque normale, l'attaque puissante, et l'attaque Smash. Chacune a sa spécifictié et les boutons de la manette qui lui correspondent.
Attaque normale : il suffit simplement d'appuyer sur le bouton principal.
Attaque puissante : il s'agit d'une attaque de plus grande portée, et qui est variable selon la direction prise par le stick.
Attaque Smash : puisque son nom est dérivé du nom du jeu, il s'agit de l'attaque la plus importante durant le combat. L'article précise : "Au début, ne réfléchissez pas trop. Si vous ne faites que poussez le stick en écrasant quelques boutons, c’est OK. Habituez-vous à la manœuvre." Si on maintient le bouton principal appuyé pendant un instant, cela permet d'accumuler de la puissance, et donc avoir plus d'effet lorsqu'on relâche au bon moment.
Voici dans l'ordre l'application en images de chacune de ces trois attaques :
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.