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Arrivage Virtual Console en Europe
Comme chaque vendredi en Europe, Nintendo met en ligne plusieurs jeux dits "d'ancienne génération" réédités sur la Virtual Console que propose la Wii. Aujourd'hui, ce sont seulement deux titres qui font leur apparition dans le catalogue.
Vega Stakes, SNES - 800 points. Sortie en 1993, cette simulation de casino proposera les principales activités de jeux d'argent : le poker, roulette, Black Jack, et bien d'autres. Le but sera d'atteindre la magistrale somme de 10 millions de dollars de gains.
Bonk 3: Bonk's Big Adventure, PC Engine - 600 points. Ce jeu de plateformes et d'action sorti en 1993 vous fera incarner un homme préhistorique qui pour arme utilise sa tête afin de vaincre les ennemis qui se dressent sur son passage. Un mode multi à deux est également disponible.
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.