Test

 Excite Truck

Excite Truck semblerait être le digne successeur du fameux jeu de course motocycliste Excitebike sur NES, à la différence que là il s’agit de camions américains, pilotés à la Wiimote et qui peuvent facilement planer dans les airs durant un moment. Le jeu comporte beaucoup de nouveautés capables de faire un grand plaisir aux joueurs, mais également quelques défauts qu’il sera assez difficile d’oublier pour ce premier jeu de course signé par Nintendo sur Wii.

Excite Truck
présente plusieurs modes de jeu. Le mode principal, appelé Arcade, propose d’avancer pas à pas dans les championnats, au même rythme que les victoires afin de débloquer de nouvelles courses et véhicules qui permettront d’acquérir par la suite de nouvelles coupes. Pour passer au niveau supérieur, c’est-à-dire le mode « Super Excite », le joueur doit terminer toutes les courses au grade S, donc le plus élevé. La difficulté des courses augmente alors, tout comme la qualité des véhicules proposés.

Le mode Défi est composé de trois missions différentes. Pour le Slalom, l’objectif est de finir la course le plus vite possible, avec comme difficulté le devoir de franchir des portes lumineuses sur le circuit. Ces dernières rétrécissent à mesure que la difficulté augmente. La mission Anneaux consiste à franchir des anneaux parsemés le long du parcours dans le but de gagner le plus d’étoiles possible, la seule issue étant de faire un sans-faute. L’épreuve Destruction consiste à se défouler en percutant cinq véhicules adversaires, mais la chose n’est pas bien difficile par rapport aux deux autres missions.

Pour conduire le véhicule, il est demander de tenir la Wiimote à l’horizontale. Pour changer la direction du véhicule, un mouvement vers la droite ou la gauche suffit. Le bouton 2 sert à accélérer, le bouton 1 à freiner, et la croix directionnelle actionne le turbo. Ce turbo est utile si l’on veut gagner la course dans de bonnes conditions, mais son utilisation fait surchauffer le moteur, d’où une limitation de son emploi. Pourtant, passer dans l’eau durant la course refroidit automatiquement le véhicule, mais une exploitation abusive du turbo peut malgré tout casser le moteur et ralentir ainsi la machine. Un mode didacticiel permettra au joueur d’apprendre à manier les engins.

Excite Truck
comporte 19 courses réparties sur trois championnats appelés Bronze, Silver et Gold, ainsi que cinq autres en mode Super Excite, qui comporte en plus le championnat Diamond. Chaque course possède son propre terrain, avec des paysages variés d’une course à l’autre. Seront au programme entre autres le Mexique, les îles Fidji, l’Ecosse, ou encore la Chine et sa grande muraille. Toutes ces régions du monde sont représentées par des spécificités géographiques et météorologiques qui feront le charme et la difficulté du terrain. Des bonus permettent tout de même de modifier légèrement le terrain en fonction de nos attentes, par exemple accidenter davantage une colline pour réaliser une figure plus impressionnante.

Pour gagner une course, il faudra non seulement arriver premier, mais également accumuler le plus d’étoiles possible durant la course. Pour les avoir, il faudra prouver qu’on est un as du terrain, et ainsi réaliser le maximum de figures, acrobaties, dérapages, crashs, collisions avec ses adversaires, passages sineux, etc... et évidemment l’arrivée en tête de la course. Le plus ambigu dans la course est donc de devoir jongler entre prise de risques et nécessité de rester premier face aux cinq adversaires sur le terrain. La performance finale est classée en lettres : de E à S, la lettre S – Super – étant le meilleur score que l’on puisse faire.

Chacun des véhicules débloqués suite à un championnat réussi possède ses caractéristiques de vitesse, accélération, contrôle et saut. Les véhicules de base ne sont pas très performants, et seule la progression dans le jeu, c’est-à-dire la victoire selon le nombre d’étoiles, permet de débloquer de nouveaux véhicules, toujours plus intéressants au fur et à mesure des victoires. Un bon choix du véhicule est indispensable pour gagner une course de haut niveau : un automobile axée sur les sauts ne fera pas du tout le poids sur un terrain plat par exemple.

Un des points forts d’Excite Truck est le sentiment de vitesse qui ressort de la course. Avec ses nombreuses voltiges, l’impression du vent qui souffle nous fait planer quelques secondes dans un bain de sensations. Le jeu tourne à 30 frames par seconde, avec un mode 480p disponible, mais autant dire tout de suite que les graphismes ne sont pas ce que le jeu revendique le plus. La bande son est écoutable mais vite répétitive. Pour y remédier, Excite Truck propose pour la première fois sur Wii la possibilité lire nos fichiers MP3 à partir du slot SD de la console. Une centaine de musiques pourront ainsi être écoutées durant la course.

Dommage que mode multijoueur ne propose qu’une partie à deux joueurs, et non quatre comme on a pu le voir dans de nombreux autres jeux de course dans le genre. Le mode online n’est pas non plus au programme, de même qu’un éditeur de niveaux qui aurait pu être une très bonne option, comme ce fut le cas dans Excitebike dans les années 1980. La durée de vie d’Excite Truck s’en ressent.

Malgré des graphismes peu évolués, un mode multijoueurs pas assez poussé et une durée de vie bien courte, Excite Truck arrive tout de même à s’en sortir, notamment grâce à une bonne maniabilité, du fun sans limites, et des musiques que l’on peut choisir nous-même. Excite Truck est surtout un bon jeu, car c’est le meilleur jeu de course sur Wii à l’heure actuelle. On ne le ressortira peut-être pas du placard une nouvelle fois, mais l’expérience est amusante et conseillée.
Verdict : 14/20
       3 commentaires
Posté par Arthur, le mardi 20 février 2007. 

 Commentaires

Posté par marcosonic2 le mardi 11 mars 2008 à 20:16
Posté par twixxxy-killer le samedi 15 mars 2008 à 18:43
Posté par zozo le dimanche 15 mars 2009 à 13:26



:h :'( :g :s :a :k :d :] :# :) :o :p :^( ;) :@

Tapez le chiffre 1 ici : (Filtre anti-spam)



 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/annuair7/passionwii/tags.php on line 6

Passion Wii © 2017 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.0018 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.