Vous souvenez-vous de l'annonce en fanfare de la technologie
WiiMotionPlus lors de l'E3 2008 l'été dernier ? Nintendo révélait au public du monde entier un accessoire très subtil, en complément de la Wiimote traditionnelle. En s'attachant au port Nunchuk, il permettra à la Wii de détecter les mouvements de la Wiimote quelque soit la direction vers laquelle elle pointe dans l'espace. Bref, le WiiMotionPlus accentuera la précision de la Wiimote.
Cet été, à l'annonce de ce périphérique auquel plusieurs jeux se sont immédiatement associés lors de développement (notamment l'attendu
The Conduit), même les éditeurs tiers disent avoir été surpris par la nouvelle. Preuve que Nintendo nous cache bien des choses : dans une interview de VentureBea, le directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, avoue que le projet WiiMotionPlus est connu de la firme depuis trois ans déjà.
Autrement dit, Nintendo aurait parfaitement pu intégrer la technologie dès la sortie de la console. Reggie explique que les coûts de développement et de fabrication de cette technologie étaient beaucoup trop coûteux pour un produit commercial il y a trois ans. "
En attendant trois ans, les coûts ont considérablement diminué, et c'est devenu un produit faisable" déclare le président de Nintendo of America.
Mais alors tous ces jeux déjà développés jusque là, et pour la plupart sortis dans le commerce depuis des mois, auraient pu bénéficier de la technologie WiiMotionPlus. Les coûts de production serait-ils effectivement si élevés, quitte à rogner sur la qualité et l'inventivité des développeurs de jeux ? Nintendo n'en aurait-il pas profité pour faire payer un double-prix aux consommateurs pour un même produit ?
Pourtant, le PDG de Nintendo
Satoru Iwata déclarait au mois d'août que "
Nous n'avons pas encore donné de prix, mais les coûts de fabrication du Wii Motion Plus ne sont pas très élevées, donc je pense que nous pouvons faire quelque chose de très abordable". Les coûts ont-ils réellement changé depuis trois ans, au point d'affirmer que le WiiMotionPlus vaut plus le coût aujourd'hui qu'il y a quelques mois ? On ne va pas cracher dans la soupe, l'essentiel est que le produit soit dans les rayons en temps voulu.