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 Pas de Wii en haute définition

Maintenant que l'E3 2009 est fini, l'heure est au bilan. Un bilan plutôt agréable, si l'on se souvient des médiocres années précédentes. Quoiqu'il en soit, il y a eu de la satisfaction, il y a eu quelques déceptions, et toujours quelques questions en attente. La HD est encore l'un de ces mystères que Nintendo veut préserver jusqu'au bout. Le président de Nintendo, Satoru Iwata, en fait encore la démonstration.

Iwata déclare donc très directement : "En ce qui concerne la Wii, nous n'avons pour le moment pas encore trouvé de raison valable pour la doter d'une compatibilité HD. Quel sens pour les utilisateurs ? Je ne pense pas que nous devrions le faire, à moins de trouver cette raison".

Bref, pas de Wii HD. Alors que faudrait-il, à quelle formule magique BigN réagirait-il ? Probablement un parc de téléviseurs HD bien installé dans la population. Or justement, la HD progresse ! Il y a quelques jours, une étude française a porté sur les ventes de TV HD. Déjà plus de 3,8 millions de foyers en possèdent un, soit une croissance de 70% cette année.

Peut-être serait-ce donc la volonté des joueurs qui doit s'exprimer. Là les choses sont plus difficiles. Comment un utilisateur de Wii Fit pourrait-il réclamer la haute définition pour son jeu de sport préféré ? Le jeu gamer est désormais synonyme de qualité graphique. Nintendo a décidé de faire l'inverse. Si on suit la logique, tant que la société au plombier moustachu reste dans la voie qu'elle a emprunté, aucun moyen de passer en HD. Et puis revient l'éternelle question : a-t-on vraiment besoin de tout voir en haute définition ?
       2 commentaires
Posté par Arthur

 Commentaires

Posté par digital le dimanche 07 juin 2009 à 15:48
Posté par icarus18 le mardi 09 juin 2009 à 15:26




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 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

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