Pas si facile que ça de développer un jeu sur WiiWare. En tout cas pas autant que le promettait Nintendo à la sortie du service, il y a presque un an. C'est en tout cas
ce qu'a dévoilé Simon Carless, rédacteur chez Game Developper magazine et Gamasutra, et accessoirement expert en jeux dits indépendants. Après avoir analysé les services de téléchargement cinq plateformes actuelles, il a remarqué que les petits développeurs qui souhaitent publier leur oeuvre sur WiiWare ne sont pas gâtés.
Nintendo aurait en effet mis en place un système de rémunération assez peu confortable, qui consiste à ne verser des
revenus aux développeurs que si leur jeu a dépassé un certain nombre de téléchargements (qui varie selon le territoire). Tant que le seuil n'est pas dépassé, le créateur n'a droit à aucune rémunération pour sa publication. Non seulement
Nintendo prend systématiquement 30% des recettes de toutes les ventes, mais si le jeu n'est pas un succès, alors il empoche la totalité des quelques recettes de ces faibles ventes. Rude sort lorsqu'on ne s'appelle pas Lost Winds ou Final Fantasy.
Difficile alors de contourner cet obstacle, surtout quand les
chiffres de ventes ne sont pas rendus publics pour tous les jeux WiiWare existants, soit bientôt une centaine de titres différents, mais uniquement pour les 12 meilleures ventes. Rien n'est fait d'ailleurs pour aider les petits développeurs à émerger du lot constamment agrandi de jeux téléchargeables :
ni publicité, ni démo, que du bouche à oreille. Difficile donc de constater de bonnes ventes sur une ou deux semaines seulement après la sortie. Qui plus est, la concurrence est rude avec les 286 jeux Virtual Console.
Il est probable qu'à l'heure actuelle, près de
30 millions de téléchargements ont été effectués sur WiiWare. Mais le chiffre est illusoire quand on y regarde de plus près : d'après Simon Carless, 60% des jeux WiiWare sont téléchargés entre 2000 et 10.000 fois, 30% de 15.000 à 30.000 fois, et seulement
10% des jeux WiiWare parviennent au score de 40.000 à 250.000 téléchargements. Preuve est donc que le service WiiWare a encore quelques progrès à faire.