La presse va plus vite que les salons. L'E3 2009 n'aura pas le temps de faire les premières révélations sur
Red Steel 2 : Ubisoft laisse déjà filtrer quelques informations - non sans intérêt - dans le dernier numéro du magazine Nintendo Power. Après un premier Red Steel un peu décevant, sorti au lancement de la console
Wii et en exclusivité sur celle-ci, les développeurs français de Ubisoft à Montreuil ont décidé de revoir leur copie.
Red Steel 2 ne ressemblera donc plus à ce qu'on connait de lui. Les rares images qui avaient été diffusées il y a quelques mois sont apparemment à oublier. Le jeu devrait se baser sur des
graphismes en cel-shading. Les connaisseurs de l'adaptation de la bande dessinée XIII devraient s'y reconnaître. Avec 60 images par seconde, il n'y a pas à s'inquiéter sur la fluidité de l'aventure.
En ce qui concerne l'aventure elle-même, le héros commencera dans une ville dénommée Caldera. Il s'agirait d'une sorte de mélange entre Tokyo et la ville de Reno, au Nevada. L'
ambiance sera tournée très largement vers l'occident, contrastant avec le premier Red Steel qui confond agréablement décor américain et Japon d'antan. Le jeu ne sera pas ouvert à la manière d'un GTA, mais il sera tout de même possible de parvenir à l'objectif de différentes façons. Des
quêtes annexes et des collections seront disponibles. Certains terrains évolueront au cours du jeu : le joueur pourra y revenir en découvrant de nouvelles portes et accès cachés.
Autre révélation, même si elle s'avère prévisible et attendue, l'arrivée du
Wii Motion Plus. Pour l'anecdote, Ubisoft aurait justement changé radicalement le style du jeu après l'annonce du
Wii Motion Plus par Nintendo. Si les développeurs réussissent leurs ambitions, le maniement du katana et du gun n'en seront que plus réalistes. D'ailleurs, les combats incluront
simultanément armes blanche et à feu. Le combat au sabre sera nettement privilégié. Toutefois rien de très violent, puisque Ubisoft espère rester à la
classification +16 ans (équivalent du
Teen aux Etats-Unis).
Par contre triste nouvelle pour les amateurs de parties entre amis, Red Steel 2 ne comportera
pas de mode multijoueurs. Une nouvelle d'autant plus étonnante que l'un des points fort du premier volet était justement le mode multi en écran splitté. Les développeurs se justifient en nous promettant un mode solo à couper le souffle. Reste à prouver toutes ces bonnes choses du 2 au 4 juin prochain, où Ubisoft attend de pied ferme les journalistes à Los Angeles. Quant à la sortie, ce sera pour la fin de l'année.