"
La Wii traverse au Japon son passage le plus difficile depuis sa commercialisation", a reconnu Satoru Iwata, le président de Nintendo, lors d'une séance de presse la semaine dernière. Satoru Iwata a ainsi avoué que les
ventes de sa console de salon avaient faibli ces derniers temps au Japon. En revanche il a fermement exclu une baisse de prix destinée à relancer les ventes.
Nintendo
ne prévoit pas de rentrer dans le jeu de la baisse des prix, qui consisterait à suivre la PS3 et la Xbox 360 pour attirer de nouveaux joueurs qui hésitaient sur le prix de la machine. En évitant la guerre technologique, BigN veut cette fois-ci contourner la guerre tarifaire. "
Les conditions actuelles du marché japonais ne sont pas celles que nous aimerions", a ajouté le patron de la firme. Mais il indique que la console séduit toujours autant les foyers.
Nintendo n'a effectivement pas besoin de supplier les derniers réticents à la Wii : plus de
8 millions de Wii se sont déjà écoulées au Japon, un pays peuplé de près de 50 millions de foyers. L'effet de crise n'est probablement pas pour rien, et il serait peut-être plus judicieux pour Nintendo d'attendre que le marché soit relancé : en baissant les prix maintenant,
Nintendo ne pourrait plus faire marche arrière et remonter plus tard le prix de vente, lorsque le marché sera plus vigoureux.
"
La vitesse avec laquelle les gens se lassent des nouveautés est plus rapide au Japon que dans les autres régions", a souligné M. Iwata. Pour la première fois depuis novembre 2007, les
ventes de PS3 ont surpassé celles de la Wii au Japon. Mais la Wii garde une longueur d'avance très importante sur l'ensemble de l'année. Le Japon faiblit côté Wii, il faudra compter maintenant sur l'Europe et les Etats-Unis... ou bien compter sur la DSi.