Actualité

 Le WiiMotionPlus attendait depuis trois ans

Vous souvenez-vous de l'annonce en fanfare de la technologie WiiMotionPlus lors de l'E3 2008 l'été dernier ? Nintendo révélait au public du monde entier un accessoire très subtil, en complément de la Wiimote traditionnelle. En s'attachant au port Nunchuk, il permettra à la Wii de détecter les mouvements de la Wiimote quelque soit la direction vers laquelle elle pointe dans l'espace. Bref, le WiiMotionPlus accentuera la précision de la Wiimote.

Cet été, à l'annonce de ce périphérique auquel plusieurs jeux se sont immédiatement associés lors de développement (notamment l'attendu The Conduit), même les éditeurs tiers disent avoir été surpris par la nouvelle. Preuve que Nintendo nous cache bien des choses : dans une interview de VentureBea, le directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, avoue que le projet WiiMotionPlus est connu de la firme depuis trois ans déjà.

Autrement dit, Nintendo aurait parfaitement pu intégrer la technologie dès la sortie de la console. Reggie explique que les coûts de développement et de fabrication de cette technologie étaient beaucoup trop coûteux pour un produit commercial il y a trois ans. "En attendant trois ans, les coûts ont considérablement diminué, et c'est devenu un produit faisable" déclare le président de Nintendo of America.

Image

Mais alors tous ces jeux déjà développés jusque là, et pour la plupart sortis dans le commerce depuis des mois, auraient pu bénéficier de la technologie WiiMotionPlus. Les coûts de production serait-ils effectivement si élevés, quitte à rogner sur la qualité et l'inventivité des développeurs de jeux ? Nintendo n'en aurait-il pas profité pour faire payer un double-prix aux consommateurs pour un même produit ?

Pourtant, le PDG de Nintendo Satoru Iwata déclarait au mois d'août que "Nous n'avons pas encore donné de prix, mais les coûts de fabrication du Wii Motion Plus ne sont pas très élevées, donc je pense que nous pouvons faire quelque chose de très abordable". Les coûts ont-ils réellement changé depuis trois ans, au point d'affirmer que le WiiMotionPlus vaut plus le coût aujourd'hui qu'il y a quelques mois ? On ne va pas cracher dans la soupe, l'essentiel est que le produit soit dans les rayons en temps voulu.
       2 commentaires
Posté par Arthur

 Commentaires

Posté par Basque le mercredi 08 octobre 2008 à 13:10
Posté par Nivek25 le dimanche 26 octobre 2008 à 23:37




Tapez le chiffre 1 ici : (Filtre anti-spam)



 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Passion Wii © 2024 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.005 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.