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Virtual Console américaine cette semaine
Comme chaque lundi, les Etats-Unis ont eux aussi droit à leur lot de jeux Virtual Console, c'est-à-dire la réédition spécialement sur Wii des anciens titres sur consoles Nintendo et Sega. Cette semaine, les américains ont droit à trois nouveaux jeux :
Actraiser, SNES - 800 points. Sorti en 1990 par Enix, il s'agit d'un jeu de gestion et de shoot'em up qui nous fait incarner un dieu dont le devoir est le développement et la construction de sa ville, avec des monstres qu'il faudra éradiquer.
Kid Chameleon, Megadrive - 600 points. Il s'agit d'un jeu d'action et de plateformes assez classique mais avec une durée de vie relativement élevée. Le jeu original date de 1992.
JJ and Jeff, PC Engine - 600 points. Ce jeu de plateformes développé par Hudson Soft est inspiré d'une émission télévisée, avec une touche d'humour. Il est sorti en 1990 uniquement au Japon.
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.