Actualité
La hausse des prix, chez Nintendo aussi
Amateurs de WiiWare et de Console Virtuelle, Nintendo en veut à votre porte-monnaie. L’entreprise qui ne connaît pas la crise pense visiblement qu’il en va de même pour tous. Petit rappel : le 3 avril prochain, les fameux Wii Points, qui servent à acheter du contenu téléchargeable sur Wii, vont se transformer en Nintendo Points. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause de l’arrivée du DSiWare, qui permettra de télécharger des jeux DS. Il fallait donc bien universaliser la monnaie d’échange, c'est-à-dire ces fameux « points » qu’il est possible d’acheter dans les boutiques de jeux ou bien sur Internet.
Et c’est là que survient le malaise : les cartes Nintendo Points, qui seront disponibles dès le 3 avril chez tous les vendeurs de jeux, verront leur prix augmenter sensiblement par rapport aux cartes Wii Points qui sont encore vendues actuellement. J’ai bien parlé des cartes vendues chez les commerçants, et la distinction est essentielle car les cartes vendues sur le web restent à leur prix initial, au moins pour le moment.
C’est ainsi que la carte de 2000 points, qui coûtait environ 20 euros, se retrouve facturée… pas moins de 25 euros, soit une augmentation de près de 25% par rapport au prix initial. Autrement dit, pour chaque euro dépensé, le joueur n’obtiendra que 80 points au lieu de 100. Et comme la tendance sur la boutique Wii est de proposer les jeux au prix fort, notamment pour les jeux WiiWare, la surtaxe devrait rapidement se faire sentir.
Restent deux solutions : faire confiance en Internet, ou se dépêcher de faire des stocks de points avant qu’il ne soit trop tard, cette dernière solution étant vivement conseillée pour les gros consommateurs de points. Les cartes vendues sur les sites Internet pourrait aussi - qui sait - ne pas tarder à suivre l’inflation. Le Japon semble pour l’instant le moins touché par le phénomène, puisque la carte de 1000 points coûte 991 Yen, soit l’équivalent de 7,74 €. A chacun son astuce pour économiser quelques euros.
Crise ou pas crise, Nintendo est véritablement le seul à pouvoir maîtriser le prix de ses produits. Et l’arrivée du DSiWare n’arrangera pas les choses. A moins que, soyons fous et idéalistes, un boycott fasse prendre conscience à BigN que la situation n’est pas si propice aux inflations inopinées de cette envergure.
Posté par Arthur
Commentaires