Quand le casual prend le dessus, voilà ce que ça donne : le célèbre journal britannique
The Independant se met aussi à proposer un classement pseudo-professionel des cinquante meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Rien de surprenant que de conseiller ses lecteurs, certainement grands connaisseurs en la matière, jusqu'à voir la composition dudit classement.
On apprend donc que la Wii trône en console favorite, puisque c'est l'incontournable
Wii Sports qui règne en maître absolu du divertissement électronique.
Wii Sports, meilleur jeu de tous les temps ? Certes, le titre de Nintendo a eu un franc succès, peut-être aussi parce qu'il est vendu accompagné de la console dont il fait la fière réputation.
Aux côtés de
Wii Sports, on trouve ensuite un certain
Braid sur Xbox 360, puis
Halo 3,
Fallout 3 et
Rock Band. A noter curieusement qu'aucun de ces cinq "meilleurs" jeux n'est sorti avant 2006. Pire encore,
Fallout 3 ne s'est même pas frotté aux ordinateurs du grand public. Difficile serait donc de le qualifier d'un des meilleurs jeux de tous les temps alors qu'il n'est même pas sorti. De même que
Braid n'a pas fait tellement d'échos lors de sa parution sur Xbox 360.
Il n'en reste pas moins que concernant
Wii Sports, ce titre destiné avant tout à montrer aux nouveaux utilisateurs, principalement nouveaux joueurs, les qualités essentielles de la Wii : fun et physique. Une sorte de démo universelle à grande échelle, qui a pris des proportions étonnantes lorsque le public casual l'a sacré divertissement incontournable du moment.
Bref, les journalistes britanniques du journal en question se sont orientés manifestement vers les choix du plus grand nombre, et non ceux que tout un chacun pourrait qualifier d'objectifs. Encore faut-il reconsidérer la notion de critères, dans une époque où la créativité se dresse en chevalier blanc contre l'aspect technique. Une affaire déclenchée depuis bientôt deux ans maintenant.