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Les développeurs tiers sur Wii
Ici présente est la liste complète des 90 développeurs tiers (c'est-à-dire pas Nintendo) travaillant, ou ayant pour projet de travailler sur la Wii. Attention, 90 noms (par ordre alphabétique), c'est long :
A2M
Activision
AQ Interactive
AGFRAG
ASNetworks
Artdink
Atari
Atlus
Backbone Entertainment
BANPRESTO
Barking Lizards
Blitz Games
Buena Vista Games
Capcom
Cellien Studios
Cing
Codemasters
Compile Heart
Coresoft
Crossbeam Studios
D3Publisher
Day 1
Eidos
Electronic Arts
Eko
Emerging Entertainment
EPOCH
Epyx
From Yellow to Orange
From Software
Gearbox Software
Genki
Grand Prix Games
Grasshopper
High Voltage
Hudson
Ignition Entertainment
Interactive Brains
Interchannel-Holon
IR Gurus
JALECO
Koei
Konami, Kojima Studios
Krome Studios
Lucasarts
Majesco
Marvelous Interactive / Natsume
Mastiff
Matsuno - Unknown Studio Name
Midway Games
Milestone
MTO
Namco Bandai
Nippon Ichi
Neko Entertainment
NIBRIS
oeFun, Inc
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Papaya Studios
Planet Moon Studios
Pronto Games
Pyro Studios
Raven Software
Red Tribe
Route24
SEGA
Sensory Sweep
Shiny Entertainment
SNK
Spike
Square Enix
Starfish SD
Success
Taito
Take-Two
Tecmo
Telltale Games
Terminal Reality
The Game Factor
THQ
TOMY
Torus
Totally Games
Tuna Technologies
Ubisoft
Vicious Cycle
Viracious Visions
Vivendi Universal Games
Sierra Online
Warner Bros. Interactive
Yukes
Voilà maintenant la liste des développeurs travaillant sur Virtual Console :
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.