Après trois éditions à Montreuil, le Festival du jeu vidéo déménage de quelques kilomètres pour trouver sa place dans un espace qui accueille les plus grands salons internationaux à Paris : le parc des expositions, porte de Versailles. Et l'on ne regrettera pas ce changement de dimensions. Près de 20.000 mètres carrés d'allées, de stands, de jeux, d'éditeurs nous accueillent les bras ouverts. Le verdict est sans appel : le Festival du jeu vidéo est en passe de devenir l'un des rendez-vous annuels incontournables de la planète vidéoludique.
Dès les premières minutes à arpenter les couloirs du Festival, le visiteur n'est pas déçu. Une ambiance survoltée donne le rythme aux festivités. La musique y est sans doute pour quelque chose, car les jeux musicaux ont le vent en poupe ces temps-ci. Guitar Hero et Rock Band sont d'ailleurs de vraies vedettes, implantées à plusieurs endroits du salon. A ce titre, un écran géant placé au centre du hall entonne fièrement les airs de Nirvana sur le titre d'Activision. D'autres styles de jeu prédominent également, comme les jeux de course. Sony a privilégié ce point en installant de nombreuses cabines avec siège et volant, pour s'essayer à Gran Turismo par exemple.
Nintendo est relativement peu présent, décevant même. Sur Wii, seuls Monster Hunter 3, Dead Space Extraction et Super Mario Bros Wii ont été choisis. Disposés sous des sortes de tentes en toile, typiques de Nintendo, les titres de BigN sont restés assez discrets comparés aux moyens qu'a mis en place Microsoft ou Ubisoft. Ce dernier a suspendu un Lapin crétin géant dans les airs comme à la Japan Expo, et propose une boutique spéciale Lapins Crétins. Ubisoft a installé par ailleurs une mini salle de cinéma dévoilant Assassin’s Creed, juste en face de l'autre succès présent dans le coin, Call of Duty 2.
La console Wii tend à être masquée au profit des plateformes concurrentes, notamment la Xbox 360 qui était incontournable dans presque chaque stand. Big Ben a ainsi proposé toute une galerie de titres Wii casual, mais était loin de drainer les foules. Le jeu Let's Dance s'est aussi fait remarquer, avec en permanence une troupe de danseuses sur l'estrade. La Fnac a en outre participé activement à l'évènement, en proposant une quantité notable de titres signés Nintendo. Les jeux de cartes sur table et les jeux rétro ont par ailleurs été accueillis dans un large espace, et une galerie de photographie à thématique vidéoludique a orné le tout. Enfin, la firme Samsung s'est donnée pour ambition une autopromotion remarquée, avec danseuses et distribution massive de goodies.
Un évènement à ne pas rater en tout cas. L'évènement a réussi à montrer que le jeu vidéo a de beaux jours devant lui. C'est donc sans hésiter que je reviendrais l'année prochaine.