Guitar Hero, une série boudée par les consoles de Nintendo, a débarqué sur notre bon vieux continent le 23 novembre 2007. Ce jeu, créé par Harmonix (qui travaille en ce moment sur Rock Band), s’est-il essoufflé depuis les deux premiers opus ? Est-ce que les développeurs ont réussi à raviver la flamme des joueurs une nouvelle fois ? Voyons d’abord comment se présente ce jeu tant attendu par les fans du genre. Espérons seulement que ces têtes pensantes ne se sont pas reposés sur cet opus. Je suis moi même un guitariste, il est donc de mon devoir de noter ce jeu qui pourrait bien se révéler excellent.
Autant le dire tout de suite, sa force ne réside pas dans ses graphismes. Honnêtement, est ce bien utile puisque l’essentiel de ce qui s’affiche à l’écran reste visible ? Son principe est tout bête puisque vous commencez votre aventure de guitariste dans une sorte de rue où votre but est d’assurer sur scène et de devenir la nouvelle légende du rock !! Vous voilà partis faire le tour du monde avec votre bassiste, votre chanteur et votre batteur ni plus ni moins. La playlist est vraiment complète car tout au long de votre parcours vous serez accompagnés par des titres tels que :
- Miss Murder de AFI
- Through Fire and Flames de Dragonforce
- Suck My Kiss des Red Hot Chili Peppers
- Raining Blood par Slayer
- Reptillia par The Strokes
- La Grange des ZZ Top
- Radio song de Superbus
Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de titres qui vont vous faire vibrer. Des bonus sont à votre disposition, vous pourrez ainsi acheter de nouveaux personnages, leur dénicher de nouveaux vêtements ainsi que de nouvelles guitares, etc... Guitar Hero se voit doté d’un mode multijoueurs et d’un mode en ligne qui rallongent considérablement la durée de vie du jeu.
Le mode deux joueurs est quant à lui excellent et complet puisqu’il est divisé en 4 parties : une partie Coop qui permet aux deux joueurs de gratter ensemble, un à la basse et l’autre à la guitare électrique, un deuxième mode appelé duel qui consiste à rivaliser sur un même titre et sur les mêmes instruments, sorte de compétition qui se joue sur le score final. Le troisième mode duel choc est presque identique au précédent. Seule petite différence : vous jouez tour à tour des petits morceaux de chanson et c’est le nombre de bonnes notes que vous parvenez à accumuler qui vous place au rang des meilleurs.
Enfin pour finir, vous trouverez le mode choc des guitares, où là vous vous envoyez des attaques telles que : surcharge de l’ampli qui va faire clignoter les notes, une corde qui se casse etc. De quoi animer vos petites soirées tristounettes… Coté maniabilité il n’y a rien à redire puisque les touches qui apparaissent à l’écran sont exactement les mêmes que sur votre guitare.
Guitaristes en herbe ne passez surtout pas à côté de ce blockbuster, avec un nombre de titres largement suffisant, et son mode multijoueurs ultra complet qui saura satisfaire tous vos besoins. Petit bémol ; pas de chanson téléchargeable sur Wii ! La maniabilité et quant à elle, comme je l’ai déjà dit, très simple et c’est tant mieux. La difficulté reste bien dosée puisque vous avez le choix entre quatre modes : Facile, Normal, Difficile et Expert. Un jeu à posséder que vous soyez guitaristes en herbe ou pas.