Tout est là.
Une compilation ne serait pas digne de ce nom si elle ne reunissait pas bon nombre d''épisodes. Et c''est pari tenu pour SNK qui nous propose donc Metal Slug, Metal Slug 2, Metal Slug X, Metal Slug 3, Metal Slug 4, Metal Slug 5, et Metal Slug 6. Ce ne sont donc pas moins de sept jeux réunis en un seul CD, Metal Slug X étant un remake du 2.
A raison de 6 missions en moyenne par opus, cela est donc très raisonable pour vous occuper de longues soirées durant. Vous en aurez donc pour votre argent question durée de vie, et celle-ci ne fait que s''allonger si on y rajoute les quelques bonus que vous pouvez débloquer (atworks, musiques du jeu ou encore interviews des créateurs).
Un jeu pour tous les joueurs ?
Lorsque vous évoquez le nom de Metal Slug à un old school gamer (un vieux joueur), celui-ci ne pourra pas s''empêcher de repenser à toutes les parties endiablées de sa jeunesse, à toute cette action pure et dure, mais aussi à tout l''argent qu''il a pu dépenser sur ce jeu en salle d''arcade. En effet, la série des Metal Slug est réputée pour être très difficile à jouer.
Non pas que le game-play soit mauvais, au contraire il est plutôt basique et accessible (un bouton de saut, un bouton de tir et un autre pour les grenades), mais c''est le jeu en lui-même qui présentera une réelle difficulté pour les novices : ça tire de partout, les soldats, tanks, hélicoptères, aliens et autres boss énormes ne vous lâcherons pas tout au long du jeu. A réserver donc en priorité au fans et aux nostalgiques, ainsi qu''aux joueurs qui aiment l''action et la difficulté.
Quoi de neuf ?
Adapter une série de jeu parue sur borne d''arcade il y a plus de 10 ans, c''est bien. Mais y ajouter de nouvelles choses, c''est encore mieu. Encore une fois, c''est promesse tenue pour SNK. De nombreuses améliorations ont été effectuées au niveau du gameplay, la nouveauté étant que vous pourrez choisir le style de jeu qui vous correspond le mieux : vous avez la possibilité de tenir la Wiimote horizontalement à la manière d''une manette NES, ou encore utiliser le Nunchuk pour vous déplacer grâce au détecteur de mouvement, et de l''agiter pour lancer des grenades dans la direction voulue... C''est bien pensé, mais ce n''est vraiment pas pratique dans ce genre de jeu ou la précision et les réflexes sont de rigueur.
Ce Metal Slug Anthology est indispensable pour les fans et pour les joueurs appréciant les grands classiques du jeu-vidéo. Pour les novices ou les joueurs préférant réfléchir et prendre leur temps, c''est déconseillé. Si vous correspondez aux critères du joueur en manque de sensations fortes, foncez, 50 euros n''est vraiment rien pour cette compilation de qualité qui vous tiendra longtemps en haleine.