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 Charts des ventes software au Japon

Nintendo n'en finit pas de dominer les classements vidéoludiques au Japon. Non seulement les ventes de consoles DS et Wii sont largement en tête, mais en plus les jeux Wii résument à eux seuls quatre places sur les sept premières du top, pour cette semaine du 30 avril au 6 mai 2007.

De plus, il semblerait que les jeux DS sont visibles à perte de vue dans la liste, tout ceci publié par le cabinet d'études Media Create. Les chiffres représentent les ventes cette semaine, puis les ventes totales, tandis que les chiffres qui indiquent la place dans le classement sont d'abord ceux de cette semaine, puis ceux de la semaine dernière, à titre de comparaison :

01./01. [NDS] Final Fantasy XII: Revenant Wings (Square-Enix) - 109,326 / 383,330

02./03. [WII] Super Paper Mario (Nintendo) - 90,151 / 310,182

03./04. [WII] Wii Sports (Nintendo) - 84,782 / 1,543,596


04./12. [NDS] Yoshi's Island DS (Nintendo) - 58,948 / 791,132

05./06. [WII] Wii Play (Nintendo) - 58,718 / 1,279,131

06./08. [NDS] Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis (Nintendo) - 57,741 / 233,477

07./05. [WII] Big Brain Academy: Wii Degree (Nintendo) - 55,165 / 97,424

08./14. [NDS] New Super Mario Bros. (Nintendo) - 51,681 / 4,419,592

09./02. [NDS] Momotarou Dentetsu DS: Tokyo & Japan (Hudson) - 45,662 / 124,642

10./13. [NDS] More Brain Age (Nintendo) - 44,047 / 4,238,185


11./09. [NDS] Phoenix Wright 4 (Capcom)

12./20. [NDS] Mario Kart DS (Nintendo)

13./15. [NDS] More English Training (Nintendo)

14./10. [NDS] Panel de Pon DS (Nintendo)

15./19. [NDS] Brain Age (Nintendo)

16./22. [NDS] Animal Crossing Wild World (Nintendo)

17./16. [NDS] Prof. Layton and the Mysterious Village (Level 5)

18./29. [NDS] Common Knowledge Training (Nintendo)

19./34. [NDS] Dragon Quest Monsters Joker (Square-Enix)

20./30. [NDS] English Training (Nintendo)

21./26. [NDS] Word Puzzle Mojipittan DS (Bandai-Namco)

22./23. [PSP] Monster Hunter Portable 2nd (Capcom)

23./36. [NDS] Pokémon Diamond (Pokemon)

24./41. [NDS] Pokémon Pearl (Pokemon)

25./17. [PSP] Final Fantasy (Square-Enix)

26./28. [PS2] Pro Baseball Spirits 4 (Konami)

27./18. [PS2] Persona 3: Fes (Atlus)

28./47. [NDS] Tamagotchi's Splendid Rainbow-venture (Bandai-Namco)

29./07. [WII] One Piece: Unlimited Adventure (Bandai-Namco)

30./38. [NDS] Kanji Test (Rocket Co.)

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Posté par Maxime

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 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

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