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Le Parrain : le test
Voici le test de Le Parrain : Pouvoir et Manipulation dans sa version Wii, jeu d'action développé par Electronic Arts, et sorti le 29 mars dernier.
Le Parrain : Pouvoir et Manipulation , d’Electronic Arts, apporte aux joueurs en âge adulte la possibilité de se rapprocher davantage de la violence, en leur permettant un contrôle des actions à la Wiimote et au Nunchuk. Au lieu d’appuyer sur une succession de boutons pour saisir un ennemi et le fracasser en le jetant par la fenêtre, il est possible désormais de réaliser un mouvement coordonné pour effectuer la même action. Cette maniabilité unique n’est pourtant qu’un échantillon de ce que regorge ce nouveau titre, qui a réussi à parvenir d’un jeu poussiéreux vers une véritable production fraîche et attrayante.
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Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.