• Bienvenue sur Passion Wii • Accueil • News • Quand les humoristes parlent de la Wii
Actualité
Quand les humoristes parlent de la Wii
Il faut avouer que le jeu vidéo n'est pas le thème préféré des one-man-show. Peut être parce que le jeu vidéo en tant que tel n'est lui-même pas bien perçu par le public. Mais on connait la chanson maintenant, la console Wii déroge à cette règle infaillible.
C'est ce que prouve l'humoriste en devenir Max Boublil, dans un sketch consacré entièrement à la Wii et les déboires que peut provoquer le nouveau joujou de la ménagère de moins de 50 ans. Mais Max Boublil a, lui (aussi ?), une vision beaucoup plus triviale de l'utilisation de la Wiimote. Trêve de paroles, place à la vidéo du sketch qui peut prêter au moins à sourire :
PS : si un développeur de jeux pouvait s'inspirer de la deuxième moitié du sketch, le public vidéoludique masculin lui en serait chaudement reconnaissant.
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.