Non, Shigeru Miyamoto n'est pas un amateur de pièces d'opéra, quoique rien ne l'en empêche, mais là n'était pas sa première préoccupation. Car le créateur de Mario, de Zelda, des Pokémon, et tout une pléiade de jeux et séries qui ont fait la gloire de Nintendo, est de retour à Paris. Non pas pour redécouvrir la capitale pleine de charme, mais pour promouvoir son dernier jeu
Wii Music.
Dommage que Nintendo en fasse le communiqué maintenant que le monsieur est parti, parti peut-être pour faire la publicité de son
chef d'oeuvre jeu dans d'autres contrées où Nintendo pourrait montrer ses capacités de ventes. Mais quoiqu'il en soit, "
Shigeru Miyamoto réalise un rêve: permettre à tous, grands et petits, de s’initier à la musique sous toutes ses formes sans aucun complexe et en s’amusant." C'est en tout cas ce qu'affirme le communiqué de presse à propos de la venue de Miyamoto à l'Opéra de Paris.
La réalité en est manifestemment toute autre. D'après les premières critiques de
Wii Music, il semblerait que ce soit un jeu limité, sans réel challenge, voir même vide de tout intérêt. Ces critiques - relativement sévères - sont pourtant ce qui ressort globalement des premiers avis des experts en la matière. Le fameux site américain IGN lui a même fiché une note faiblarde de 5/10. Shigeru Miyamoto, qui était déjà venu à Paris il y a deux ans pour recevoir l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la culture, a déclaré quant à lui que "
Wii Music fut un projet relativement facile à développer". Une facilité qui visiblement n'a pas payé.
Cela étant dit, n'oubliez pas que...
"Wii Music dont la sortie est prévue le 14 novembre, permet à chacun d’exercer ses talents sur 60 instruments et de pouvoir réinterpréter de façon unique une cinquantaine de morceaux de tous styles !"