Sans faire concurrence au domaine de Sony sur un site Wii, cette nouvelle ne peut pas échapper à l'oreille attentive de chaque âme de joueur qui règne en nous. Sony a effectivement déposé un brevet sur sa nouvelle manette PS3, ou du moins sur un projet qui risque de devenir réalité. La question qui vient tout de suite à l'esprit est donc : est-ce que Sony envisage de copier Nintendo ?
Réponse : oui et non. Contrairement à la détection des mouvements que permet la Sixaxis de la rivale de la Wii, ici Sony ne s'est inspiré que partiellement des produits de Nintendo. D'après les images pas vraiments nettes et compréhensibles des designers et ingénieurs, cette manette sera composée de deux morceaux distincts et amovibles, franchement semblables à un Nunchuk. Chacune des deux parties comportera ses boutons propres, autrement dit la croix directionnelle pour le premier morceau, et les boutons classiques pour l'autre morceau. Bref, un ingénieux mélange entre Sixaxis et Wiimote.
Evidemment, la mode exige que la manette soit reliée sans fil à la console. D'autre part, les images indiquent que le célèbre Playstation Eye sera concrètement mis à contribution, un peu de la même façon que la Sensor Bar de Nintendo, même si la comparaison reste très sommaire. La caméra devrait simultanément détecter le joueur et sa manette, de manière distincte.
Le tout reste encore assez confus et mystérieux pour l'instant. On ne sait pas encore si cette invention made in Sony fonctionnera de la même manière que la manette PS3 actuelle, si elle remplacera définitivement la manette actuelle, ou bien s'il s'agit d'un accessoire spécial pour un jeu unique, comme cela existe déjà sur Wii avec le gun ou le volant. Ou bien d'un simple projet qui restera dans les cartons... La dernière option est probable, et pourquoi pas même conseillée.