C'est une question cruciale qui s'est déjà posée avant même la sortie de la console Wii : la mémoire de stockage. En effet, avec l'arrivée de la Virtual Console, des jeux WiiWare, du Nintendo Channel, des logiciels téléchargeables et autres contenus add-on que pourraient proposer certains jeux, la mémoire ne doit pas manquer.
Or, c'est justement le problème qui se pose avec les les joueurs les plus gourmands : une capacité de stockage bien trop petite, qui oblige à supprimer le trop-plein de données dans la mémoire flash de la console. Même s'il est possible de retélécharger les jeux Virtual Console même après les avoir effacé, inutile de préciser l'inconvénient qui se pose.
C'est ainsi que Satoru Iwata, le président général de Nintendo, s'est exprimé dans une
interview officielle sur le site de Nintendo. Voici ce qui en ressort :
"Statistiquement parlant, il est vrai qu'il y a un petit nombre de clients qui pensent que la mémoire flash est trop petite, alors que d'autres estiment qu'ils en ont largement assez. Toutefois, parce que ce petit nombre de personnes ne sont autres que les plus fervents joueurs, nous savons que nous avons à étudier la meilleure solution possible de façon à éliminer leurs inconvénients."
Rien n'est donc pour le moment fixé, mais Nintendo réfléchit. Si un disque dur amovible serait probablement le meilleur moyen de résoudre le problème. Il ne reste plus qu'à attendre patiemment que la situation évolue.