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 Interview avec le créateur de Zack & Wiki

Le site américain IGN a pu interviewer Hironobu Takeshita, le créateur de Zack & Wiki dont nous avons consacré une preview. Voici dans cette traduction les détails de la conception de ce jeu d'aventures et d'énigmes, et chacune des questions posées par le journaliste pourraient se révéler intéressantes :


Quel est votre rôle dans cette aventure ?


Je suis le réalisateur de Zack & Wiki et mon rôle consiste a gérer tout ce qui tourne autour du jeu, que ce soit la production et la commercialisation du titre.


Zack & Wiki propose des graphismes en Cell Shading qui peuvent donner un look "facile" au jeu. Ce projet promet pourtant de longs et difficiles challenges. N'avez-vous pas peur d'une méprise ?


Pour le look en Cell Shading, c'est en toute conscience que nous avons opté pour cela, dans le but d'attirer le public le plus large, pas simplement laisser croire aux joueurs que c'était facile. Ce n'est pas quelque chose qui nous mine particulierement, vous savez. En terme de difficulté, le jeu en lui-meme possede quelques techniques particulieres permettant de se plonger réellement dans le jeu. Et la difficulté se veut progressive, au fur et a mesure de votre avancée donc.


L'équipe d'IGN prend le relais, et sa campagne Zack & Wiki semble avoir bon écho aupres de la compagnie Capcom.


Avez-vous suivi notre campagne Zack & Wiki ? Elle parcourt actuellement tout Internet.


Hironobu Takeshita : Oui, toute l'équipe de développement de Zack & Wiki est bien évidemment au courant de cette campagne. C'est actuellement le gros sujet de discussion dans l'enceinte des bureaux de Capcom. Merci pour ce support.


Zack & Wiki n'utilise que la Wiimote et pas le Nunchuk. Pourquoi donc ?


Je voulais que les contrôles et les règles du jeu soient simples dans l'espoir de voir les gens se passionner pour la résolution d'énigmes ! Il y a tellement de choses a faire rien qu'avec la Wiimote que c'est largement suffisant.


Combien de stages seront disponibles dans la version finale du jeu ?


Nous nous sommes fixés, dans notre plan initial, plus de 20 stages.


Quels sont les différents types de régions que nous allons traverser dans Zack & Wiki ?


Il y a aura sept themes différents, par exemple les ruines dans la jungle, la caverne de lave, le temple de glace et bien d'autres. Le design des niveaux a été peaufiné pour chacun d'entre eux et les stage sont extremement colorés et totalement en adéquation.


Combien de mouvements différents seront réalisables par les joueurs pour résoudre les énigmes a travers le jeu ?


Il y a des cas ou le meme mouvement sera applicable a différents objets. Il y a 80 types d'objets a manipuler. Pour la plupart d'entre eux, meme si le mouvement de la Wiimote est le meme, l'effet sera différent, dépendant de l'objet utilisé, son but et votre situation. On devrait disposer d'une bonne notion de diversité. Attention également puisque certaines actions adéquates a un endroit du jeu ne le seront pas forcément ailleurs, ce qui renforce un sentiment de profondeur de développement.


Est-ce que les mouvements fonctionnent mieux si vous pointez la Wiimote vers votre écran ?


Des fois, c'est effectivement mieux et d'autres, non. A chaque évenement, un indice apparaîtra pour vous indiquer comment tenir la Wiimote. Si vous faites attention a ces indices, il ne devrait y avoir aucun probleme.


A qui se destine Zack & Wiki et pourquoi ?


Comme vous pouvez vous y attendre pour une expérience de jeu unique sur Wii, le titre s'adresse a tout le monde. Je pense que les gens qui recherchent le nouveau gameplay révolutionnaire qui nous est offert par la Wii s'amuseront beaucoup avec ce titre. Et c'est pourquoi, nous voulons offrir aux possesseurs de Wii 100 % de ce qu'ils désirent.


Il y a des rumeurs comme quoi l'un des stages présents dans le jeu pourrait durer plus de deux heures avant d'etre résolu. Est-ce vrai ?


Oui ! Bien sur, la durée peut varier, mais nous avons effectivement crée un niveau d'une grandeur défiant toute concurrence.




Le WiiConnect24 servirait parfaitement a Zack & Wiki. D'une certaine manière, cela permettrait de rallonger la durée de vie du jeu en offrant des stages téléchargeables dans le futur. Avez-vous pensé a cette option la ?


C'est évidemment quelque chose qu'il faut considérer avec attention. Cependant, a ce moment précis, nous n'avons pas encore pensé ou confirmé offrir des stages téléchargeables. Mais qui sait ? Si nous avons de plus en plus de demandes de ce genre, cela pourrait aboutir...


Lors de la derniere preview du jeu, on pouvait utiliser des sous pour acheter des tickets en guise de checkpoint si notre héros mourrait. Songez-vous offrir des bonus aux joueurs n'utilisant pas ce systeme en jouant au jeu ?


Nous avons ajouté cette fonction suite a des commentaires lors de notre Gamer's Day. Cela permet aux joueurs occasionnels de s'amuser plus. Mais effectivement, nous pensons offrir un petit quelquechose aux "hardcore gamers" qui veulent se lancer un défi en résolvant toutes les énigmes du début jusqu'a la fin sans aide.


A combien d'heures de jeu estimez-vous la durée de vie de Zack & Wiki ?


Nous estimons qu'il faudra environ une vingtaine d'heures pour finir juste la trame principale. Il y a également des options cachées et une collection d'éléments a réaliser qui devraient allonger le jeu bien au-dela de l'histoire initiale.


Rencontrerons-nous des combats de boss dans Zack & Wiki ou tout se focalisera dans les résolutions de puzzles ?


Bien sur qu'il y aura des combats contre des boss ! Et vous aurez aussi a résoudre des énigmes pour les battre. Nous avons également conçus quelques batailles de résoltion de puzzles, donc préparez-vous !


Pour finir, des commentaires pour les lecteurs qui pensent que ce titre s'adresse uniquement a un public jeune ?


Je leur dis juste d'écouter les avis extérieurs du moment et de s'intéresser plus a ce jeu. Je pense que vous pourrez oublier le fait d'etre un adulte pour découvrir la profonde joie que procure le jeu via la résolution d'énigmes. Jugez par vous-meme s'il s'agit vraiment d'un jeu visant un public jeune car vous risquez d'etre surpris.

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Posté par Arthur

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 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

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