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 Japon : Nintendo dans le top 10 des sociétés

L'agence Reuters a annoncé récemment les résultats en forte hausse pour la Wii au Japon. Au mois de juin, la dernière de Nintendo se serait vendue exactement à 270.974 unités vendues, soit 6 fois mieux que sa concurrente PS3, qui s'est vendue à 41,628 unités. C'est tout de même largement supérieur à la Xbox 360, avec 17.616 unités vendues.

De plus, Nintendo vient de dépasser la valeur de Sony en bourse ces derniers temps. La semaine dernière, le capital de Nintendo était de 6500 milliards de Yen, contre 6480 milliards pour Sony. Un analyste économique explique ainsi : Il devient clair que Nintendo reprend la part de marché de Sony dans le marché des console tout en défendant sa main-mise sur les jeux portables".

C'est pourquoi Nintendo est même rentré dans le top des 10 sociétés les plus importantes du Japon, aux côtés d'entreprises aussi diverses que Toyota ou Canon. "Nintendo est une de ces sociétés qui ne fabrique pas de biens de première nécessité. C'est un facteur négatif et les actions peuvent donc baisser. Il faut faire attention quand on travaille avec des actions comme celles-ci", précise l'analyste.

Reuters a par ailleurs publié le top des 30 meilleures ventes de jeux sur la console Wii depuis leur sortie. Et c'est sans surprise que l'on retrouve en première place Wii Sports, et ensuite Wii Play, ces deux jeux étant constamment présent dans les charts des ventes hebdomadaires au Japon.




1 Wii Sports Wii Nintendo 1,755,333

2 Wii Play Wii Nintendo 1,400,874

3 The Legend of Zelda: Twilight Princess Wii Nintendo 493,075

4 Wario Ware Smooth Moves Wii Nintendo 464,633

5 Super Paper Mario Wii Nintendo 431,923

6 Pokemon Battle Revolution Wii Nintendo 284,786

7 Big Brain Academy: Wii Degree Wii Nintendo 196,367

8 Fire Emblem X: Goddess of Dawn Wii Nintendo 154,032

9 Dragonball Z Sparking NEO Wii Bandai 142,604

10 Master of Festivals Wii Namco 99,901

11 Naruto Shippuuden Ninja Fighting Wars Ex Wii Tomy 93,619

12 One Piece: Unlimited Adventure Wii Bandai 90,416

13 Resident Evil 4: Wii Edition Wii Capcom 76,812

14 Excite Truck Wii Nintendo 76,283

15 Bleach Wii Wii Sega 74,954

16 Elebits Wii Konami 72,104

17 Crayon Shin-Chan Wii Wii Banpresto 62,418

18 Super Swing Golf Wii Tecmo 62,417

19 Aim!! Fishing Master Wii Hudson 56,561

20 Tamogotchi: Sparkling President Wii Bandai 54,362

21 SD Gundam: Scad Hammers Wii Bandai 46,272

22 Super Monkey Ball Banana Blitz Wii Sega 38,541

23 Red Steel Wii Nintendo 38,378

24 Harvest Moon: Tree of Peace Wii Marvelus 35,065

25 Cooking Mama: Cook Off Wii Taito 34,966

26 Bomberman Land Wii Wii Hudson 32,512

27 Sonic and the Secret Rings Wii Sega 31,994

28 Eyeshield 21: The Gridirons Strongest Wii Nintendo 30,178

29 Hajime no Ippo: Revolution Wii AQ Interactive 26,051

30 Kororinpa: Marble Mania Wii Hudson 25,730
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Posté par Arthur

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 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

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