Test

 Cérébrale Académie

Les fans des titres de type Nintendo DS Touch Generation sont certainement ravis à l'idée d'un Big Brain Academy dans une version Wii. Nommé Cérébrale Académie, ce jeu utilise les mêmes types d'outils d'entraînement cérébral que son homologue sur DS. Les joueurs et non joueurs vont de nouveau pouvoir prouver leurs capacités mentales dans une poignée de mini-jeux de réflexion, Wiimote en main désormais.

Cérébrale Académie comporte une quinzaine de mini-jeux, classés en cinq catégories : identification, mémoire, analyse, maths, et perception. La plupart d'entre eux peut être simplement comparée aux mini-jeux que l'on trouve dans la série Wario Ware, d'autant plus que ce dernier propose beaucoup plus d'épreuves. En revanche Cérébrale Académie ne nous presse pas et l'on dispose de tout le temps nécessaire pour accomplir l'épreuve. Quinze mini-jeux ce n'est pas énorme, mais la durée de vie est largement prolongée si l'on considère les différents niveaux de difficulté disponibles. Les variations de difficulté peuvent en effet modifier le contenu du jeu, même si l'objectif est le même.

Le mode solo comporte deux sous-modes. Dans le premier, le but est de réussir toutes les épreuves proposées à la suite, afin que le professeur qui suit vos progrès vous annonce le poids de votre cerveau, ainsi que les catégories d'épreuves où vous brillez le plus. Alors que sur DS on pouvait connaître l'âge de notre cortex cérébral, le meilleur score étant de 20 ans, le poids d'un cerveau n'est peut-être pas vraiment significatif, c'est un peu dommage. Le second sous-mode permet de s'entraîner à chacun des mini-jeux et remporter des médailles en fonction de nos scores. Même si cet entraînement peut paraître amusant un certain temps, en solo cela devient assez ennuyeux au bout d'un moment.

Le mode multijoueurs possède une durée de vie nettement plus élevée avec ses trois sous-modes différents, tous plus fun les uns que les autres. Dans le premier, les joueurs s'affrontent dans des mini-jeux de manière aléatoire. Le premier qui atteint le score maximal remporte la partie. La difficulté est alors ajustée en fonction du niveau de chaque adversaire, selon le rythme de chacun. Le second mode permet à quatre joueurs de s'affronter, en se passant successivement la Wiimote pour réussir le plus d'épreuves possible sans faire d'erreur. On peut considérer ce mode comme un mode coopération, où la difficulté vient de la pression exercée sur le joueur pour continuer le sans-faute.

Le troisième mode consiste à ce que deux équipes adverses composées d'un à quatre coéquipiers s'affrontent. Chaque équipe pioche une carte au hasard. Celle-ci détermine le mini-jeu qui va suivre, ainsi que le niveau de difficulté correspondant. Certaines cartes permettent de gagner le double de points, d'où le rôle dominant du hasard dans ce mode de jeu. Bien que le mode multijoueurs soit de loin le plus amusant dans Cérébrale Académie, il est également possible de jouer en solo aux sous-modes du multijoueurs.

Ceci est même valable pour le mode versus classique : grâce au WiiConnect24, les développeurs ont permis aux joueurs de se partager les scores obtenus en solo. Les autres joueurs peuvent alors profiter de ces résultats pour les surpasser. Donc même sans mode online, ce qui est toutefois très regrettable, vous pouvez combattre à distance en utilisant les scores précédemment obtenus par vos amis. Il est même possible de jouer contre soi-même, en reportant nos scores précédents vers l'ordinateur adverse.

Une relative déception pour Cérébrale Académie par rapport à la version DS qui se révèle beaucoup plus attrayante. En réalité, l'homologue DS se retrouve très semblable à la version Wii du jeu, non pas par les épreuves proposées, mais par la monotonie qui se dégage à peine au bout de quelques heures de jeu. L'envie de jouer ne revient à pas si vite, voir ne revient pas du tout.
Verdict : 12/20
       3 commentaires
Posté par El Razer, le jeudi 01 novembre 2007. 

 Commentaires

Posté par twixxxy-killer le samedi 15 mars 2008 à 20:40
Posté par NyKtAlOp3 le dimanche 06 juillet 2008 à 11:15
Posté par andouillou le samedi 13 juin 2009 à 15:46



:h :'( :g :s :a :k :d :] :# :) :o :p :^( ;) :@

Tapez le chiffre 1 ici : (Filtre anti-spam)



 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/annuair7/passionwii/tags.php on line 6

Passion Wii © 2014 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.0082 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.